Bienvenue !

Paul : le quizz du cinéphile de Philippe Manoeuvre

Philippe Manoeuvre répond au quizz du cinéphile dans excessif ...

Une histoire d'amour : Frankenstein. A mon sens, l'une des plus belles histoires d'amour au cinéma. La version en noir et blanc avec Boris Karloff est clairement la meilleure. On n'a jamais fait mieux.

Un acteur : Clint Eastwood.

Une actrice : Oh la la, aujourd'hui ? Une actrice ? Pfiou, je dirais Sigourney Weaver. Elle apparaît dans Paul. C'est Ze big actrice. On la retrouve dans Alien où elle a inventé la fille dure, violente, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a réussi à en faire quatre épisodes, elle a aussi été dans S.O.S. Fantômes, dans Le Village, de Shyamalan. A l'arrivée, elle joue quand même dans Avatar. C'est vraiment la grande actrice de science-fiction par excellence. Heureusement qu'elle a été là ces trente dernières années.

Un début de film : J'aime beaucoup Risky Business. L'un des premiers films de Tom Cruise où il portait des lunettes. Je me souviens d'une scène de danse invraisemblable. La première phrase du film, c'est « le rêve est toujours le même ». Et on voit la caméra qui s'approche d'une porte de salle de bains. C'est un début de film fascinant.

Une fin du film : The Doors (il se marre).

Un coup de théâtre : Mad Max 2. Cette scène où Mel Gibson siffle et dit : «Oh, les mecs, à deux jours de marche d'ici, j'ai vu un camion, je peux tous vous emmener » (il se marre). C'est le rebondissement de taille. Et après, ça part dans la continuité du récit. Ça, c'est un sacré basculement.

Un film qui vous fait mourir de rire : Calmos.

Un film malade : Je redis Calmos...

Un film qui vous a choqué : Non, y en a pas... Enfin, si, il y a un certain nombre de films français. Je suis désolé, hein. Mais je comprends pas bien le pourquoi de ces éternelles histoires de cocu. Depuis Peau d'âne, le cinéma français part à vau-l'eau. Cela étant, j'aime bien Bertrand Blier, j'aime bien Agnès Varda... Varda, grande cinéaste.Les plages d'Agnès, qu'elle a sortie il y a quelques années. C'était superbe. Depuis Cléo de 5 à 7, je la surveille et je n'ai jamais été déçu.

Un film culte : Clerks. Franchement voilà, pour moi, quand j'ai vu ce film, je me suis dit : « Truffaut, pas mort ! ». Des dialogues à pisser de rire. Ça, pour moi, ça fait partie des grands moments cinématographiques.

Une bande-son : Easy Rider ! C'est l'exemple à battre.

Que pensez-vous de Electra Glide in Blue ?

Electra Glide in Blue raconte les histoires d'un flic en moto. J'étais moins touché que par notre ami Captain America. Et puis la bande-son. Roger McGuinn, The Band, The Birds... C'est un joli joli film. Sinon, un autre film qui a une sublime bande-son, c'est Woodstock. C'est même la plus belle bande-son de tous les temps ! Sinon, il y a quand même Quentin Tarantino qui fait un sacré effort de ce côté-là.

Propos recueillis par Romain Le Vern

 


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site