Bienvenue !

Paul : le quizz du cinéphile de Philippe Manoeuvre

Philippe Manoeuvre répond au quizz du cinéphile dans excessif ...

Une histoire d'amour : Frankenstein. A mon sens, l'une des plus belles histoires d'amour au cinéma. La version en noir et blanc avec Boris Karloff est clairement la meilleure. On n'a jamais fait mieux.

Un acteur : Clint Eastwood.

Une actrice : Oh la la, aujourd'hui ? Une actrice ? Pfiou, je dirais Sigourney Weaver. Elle apparaît dans Paul. C'est Ze big actrice. On la retrouve dans Alien où elle a inventé la fille dure, violente, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a réussi à en faire quatre épisodes, elle a aussi été dans S.O.S. Fantômes, dans Le Village, de Shyamalan. A l'arrivée, elle joue quand même dans Avatar. C'est vraiment la grande actrice de science-fiction par excellence. Heureusement qu'elle a été là ces trente dernières années.

Un début de film : J'aime beaucoup Risky Business. L'un des premiers films de Tom Cruise où il portait des lunettes. Je me souviens d'une scène de danse invraisemblable. La première phrase du film, c'est « le rêve est toujours le même ». Et on voit la caméra qui s'approche d'une porte de salle de bains. C'est un début de film fascinant.

Une fin du film : The Doors (il se marre).

Un coup de théâtre : Mad Max 2. Cette scène où Mel Gibson siffle et dit : «Oh, les mecs, à deux jours de marche d'ici, j'ai vu un camion, je peux tous vous emmener » (il se marre). C'est le rebondissement de taille. Et après, ça part dans la continuité du récit. Ça, c'est un sacré basculement.

Un film qui vous fait mourir de rire : Calmos.

Un film malade : Je redis Calmos...

Un film qui vous a choqué : Non, y en a pas... Enfin, si, il y a un certain nombre de films français. Je suis désolé, hein. Mais je comprends pas bien le pourquoi de ces éternelles histoires de cocu. Depuis Peau d'âne, le cinéma français part à vau-l'eau. Cela étant, j'aime bien Bertrand Blier, j'aime bien Agnès Varda... Varda, grande cinéaste.Les plages d'Agnès, qu'elle a sortie il y a quelques années. C'était superbe. Depuis Cléo de 5 à 7, je la surveille et je n'ai jamais été déçu.

Un film culte : Clerks. Franchement voilà, pour moi, quand j'ai vu ce film, je me suis dit : « Truffaut, pas mort ! ». Des dialogues à pisser de rire. Ça, pour moi, ça fait partie des grands moments cinématographiques.

Une bande-son : Easy Rider ! C'est l'exemple à battre.

Que pensez-vous de Electra Glide in Blue ?

Electra Glide in Blue raconte les histoires d'un flic en moto. J'étais moins touché que par notre ami Captain America. Et puis la bande-son. Roger McGuinn, The Band, The Birds... C'est un joli joli film. Sinon, un autre film qui a une sublime bande-son, c'est Woodstock. C'est même la plus belle bande-son de tous les temps ! Sinon, il y a quand même Quentin Tarantino qui fait un sacré effort de ce côté-là.

Propos recueillis par Romain Le Vern

 


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×